Penser aux gestes effectués lors de la pose d’un bouton
de manchette, à l'affirmation sous-jacente d’une forme de dextérité dans l’acte même d’attacher les deux côtés d’un poignet avec une seule main. Tête pivotante, poignet replié, fixation à chainette, bouton réversible, la symétrie de nos mains est telle qu'elles ne peuvent faire signes sans être le miroir l’une de l’autre.
Les formes (sans contre-formes) de Julien Monnerie se jouent de ces ambiguïtés, de ces liens en attente. En effet, ces gabarits n’ont pas vocation à être dupliqué mais conservent néanmoins cette possibilité. De ce fait, la matrice évoque son autonomie tout comme le fantôme d’une reproduction potentielle, les sculptures en laiton accrochées aux murs déforment par la courbe de leurs reflets, les moules déposés au sol rejouent pour certains l’origine de leurs chromies provenant d’une teinture spéciale lustrée par un cireur, les clés (anciennes et nouvelles - doubles de l’atelier de l’artiste) sont insérées dans un tissu datant des sixties dont les effluves optimistes semblent quelque peu évaporées. Ces objets réalisés par des artisans questionnent leurs qualités modernistes et leurs valeurs subjectives, en devenant les répliquants d’un haut modélisme hanté par la conversion constante de l’argent, le capitalisme sauvage, tout comme l’autorité élégante de leurs fonctions usuelles ou représentatives déchues.[1]
Ensemble, ils semblent nous dire que : peu d’objets sont aujourd’hui offerts seuls, sans un contexte d’objets qui les parlent. Et la relation du consommateur à l’objet en est changée : il ne se réfère plus à tel objet dans son utilité spécifique, mais à un ensemble d’objets dans sa signification totale.[2]
Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et de la Glasgow School of Art, Julien Monnerie (né en 1987, vit et travaille à Paris) interroge sans cesse la signature de l’artiste. Fortement influencé par les formes dérivées du modernisme, il questionne cet héritage dans un détournement constant des fonctions usuelles et représentatives de l’objet. Il a récemment bénéficié d’expositions personnelles et collectives au Plateau - Frac Île de France (Foncteur d’oubli, 2019, Format à deux, 2016), à Bel Ami, Los Angeles (Talking Alone, 2019), et Shanaynay, Paris (Julien M, 2016).
[1] Karl Marx, Capital. Critique of Political Economy, Chapitre I, 1867.
[2] Jean Baudrillard, La Société de consommation, ses mythes ses structures, Chapitre, La liturgie formelle de l’objet, page 20, Editions Denoël, 1970.
Les formes (sans contre-formes) de Julien Monnerie se jouent de ces ambiguïtés, de ces liens en attente. En effet, ces gabarits n’ont pas vocation à être dupliqué mais conservent néanmoins cette possibilité. De ce fait, la matrice évoque son autonomie tout comme le fantôme d’une reproduction potentielle, les sculptures en laiton accrochées aux murs déforment par la courbe de leurs reflets, les moules déposés au sol rejouent pour certains l’origine de leurs chromies provenant d’une teinture spéciale lustrée par un cireur, les clés (anciennes et nouvelles - doubles de l’atelier de l’artiste) sont insérées dans un tissu datant des sixties dont les effluves optimistes semblent quelque peu évaporées. Ces objets réalisés par des artisans questionnent leurs qualités modernistes et leurs valeurs subjectives, en devenant les répliquants d’un haut modélisme hanté par la conversion constante de l’argent, le capitalisme sauvage, tout comme l’autorité élégante de leurs fonctions usuelles ou représentatives déchues.[1]
Ensemble, ils semblent nous dire que : peu d’objets sont aujourd’hui offerts seuls, sans un contexte d’objets qui les parlent. Et la relation du consommateur à l’objet en est changée : il ne se réfère plus à tel objet dans son utilité spécifique, mais à un ensemble d’objets dans sa signification totale.[2]
Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et de la Glasgow School of Art, Julien Monnerie (né en 1987, vit et travaille à Paris) interroge sans cesse la signature de l’artiste. Fortement influencé par les formes dérivées du modernisme, il questionne cet héritage dans un détournement constant des fonctions usuelles et représentatives de l’objet. Il a récemment bénéficié d’expositions personnelles et collectives au Plateau - Frac Île de France (Foncteur d’oubli, 2019, Format à deux, 2016), à Bel Ami, Los Angeles (Talking Alone, 2019), et Shanaynay, Paris (Julien M, 2016).
[1] Karl Marx, Capital. Critique of Political Economy, Chapitre I, 1867.
[2] Jean Baudrillard, La Société de consommation, ses mythes ses structures, Chapitre, La liturgie formelle de l’objet, page 20, Editions Denoël, 1970.
Remerciements : Antoine Loudot. Ce projet bénéficie du soutien de la Société pour la Gestion des Droits d’Auteur, Monaco et de la Direction des Affaires Culturelles, Gouvernement Princier, Principauté de Monaco.
Think about the gestures when you put a cuff link, think about the underlying affirmation of dexterity in this act of attaching both sides of a wrist with one hand. Head swivel, folded wrist, chain attachment, reversible knob, the symmetry of our hands is such that they can't signify, without mirroring each other.
Julien Monnerie's forms (with no counter-forms) are playing with those ambiguities, these awaiting agreements. In fact, these templates have not intended to be duplicated but nevertheless retain this possibility. In fact, the matrix evokes its autonomy just like the ghost of a potential reproduction, the brass sculptures hanging on the walls are deforming the space by the curves of their reflections, the mussels deposited on the ground re-play for some of them the origin of their colors through a special dyeing process polished by a waxer, the keys (old and new - duplicates from the artist's studio) are inserted into a fabric dating from the sixties whose optimistic scent seems somewhat evaporated. These objects made by craftsmen question their modernist qualities and subjective values, by becoming the replicants of a high model haunted by constant conversion of money, wild capitalism, as well as the elegant authority of their forfeited usual or representative functions. [1]
Together, they seem to be telling us that: few objects are now offered alone, without a context of objects that speak to them. And the consumer's relationship to the object is changed: he no longer refers to an object in its specific utility, but to a set of objects in its total meaning. [2]
Graduate of École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris as well Glasgow School of Art, Julien Monnerie (born in 1987, lives and works in Paris) is constantly questioning the artist's signature. Strongly influenced by forms derived from the modernism, he investigates this legacy in a constant diversion of the usual and representative functions of the object. His works were recently exhibited as part of personal and group exhibitions at the Plateau - Frac Ile de France (Foncteur d'oubli, 2019, Format à deux, 2016), in Bel Ami, Los Angeles (Talking Alone, 2019), and Shanaynay, Paris (Julien M, 2016).
[1] Karl Marx, Capital. Critique of Political Economy, Chapter I, 1867.
[2] Jean Baudrillard, La Société de consommation, ses mythes ses structures, Chapter, La liturgie formelle de l’objet, page 20, Editions Denoël, 1970.
Julien Monnerie's forms (with no counter-forms) are playing with those ambiguities, these awaiting agreements. In fact, these templates have not intended to be duplicated but nevertheless retain this possibility. In fact, the matrix evokes its autonomy just like the ghost of a potential reproduction, the brass sculptures hanging on the walls are deforming the space by the curves of their reflections, the mussels deposited on the ground re-play for some of them the origin of their colors through a special dyeing process polished by a waxer, the keys (old and new - duplicates from the artist's studio) are inserted into a fabric dating from the sixties whose optimistic scent seems somewhat evaporated. These objects made by craftsmen question their modernist qualities and subjective values, by becoming the replicants of a high model haunted by constant conversion of money, wild capitalism, as well as the elegant authority of their forfeited usual or representative functions. [1]
Together, they seem to be telling us that: few objects are now offered alone, without a context of objects that speak to them. And the consumer's relationship to the object is changed: he no longer refers to an object in its specific utility, but to a set of objects in its total meaning. [2]
Graduate of École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris as well Glasgow School of Art, Julien Monnerie (born in 1987, lives and works in Paris) is constantly questioning the artist's signature. Strongly influenced by forms derived from the modernism, he investigates this legacy in a constant diversion of the usual and representative functions of the object. His works were recently exhibited as part of personal and group exhibitions at the Plateau - Frac Ile de France (Foncteur d'oubli, 2019, Format à deux, 2016), in Bel Ami, Los Angeles (Talking Alone, 2019), and Shanaynay, Paris (Julien M, 2016).
[1] Karl Marx, Capital. Critique of Political Economy, Chapter I, 1867.
[2] Jean Baudrillard, La Société de consommation, ses mythes ses structures, Chapter, La liturgie formelle de l’objet, page 20, Editions Denoël, 1970.
Thanks to : Antoine Loudot. This project has been supported by Société pour la Gestion des Droits d’Auteur, Monaco and the Department of Cultural Affairs, Gouvernement Princier, Principauté de Monaco.