Mélanie Matranga, People as part of Manifesta 13 - Les Parallèles du Sud, 12.10 - 08.11. 2020


Exhibition views, People, 2020, courtesy the artist and furiosa, © DR, 2020.



People
marque le deuxième volet de la programmation curatoriale I’m a private person, I’m a public mind initiée par furiosa en Août 2020, incluant sa participation à Manifesta 13 - Les Parallèles du Sud, faisant suite à la présentation de la série 18th street near Castro Street (1978) du photographe conceptuel américain Hal Fischer (1950, Kansas City).

Ce nouvel opus consacré à l’artiste Mélanie Matranga (1985, Marseille) évoque lui aussi l’obsession du langage et la migration de la parole en proposant l’investigation des relations existantes et imaginaires simultanées des urgences privées et publiques par une analyse du lexique de l’attraction et des stratégies de l’intime.

Donnant son titre à l’exposition, People, le nouveau film de Mélanie Matranga co-produit par furiosa, Misia Films, Nottingham Contemporary prolonge l’ambivalence fictionnelle entrevue dans ses premiers films (From A to B through E, 2014 et You, 2016) et explore les degrés de contaminations de l’un·e à l’autre, de l’un·e aux autres, en suivant les conditions de vie de ces personnages jouant leur propre rôle face à la caméra évoquant la maladie, l’hypocondrie, la sexualité, la précarité du monde de l’art, et la jouissance paradoxale qui en découle. Mélanie Matranga dessine ainsi les contours d’un théorème dont People serait finalement la première hypothèse.

Avec le soutien :
Mécènes du Sud Aix-Marseille
Direction des Affaires Culturelles, Principauté de Monaco,
NMNM - Nouveau Musée National de Monaco

Remerciements :
Botox(s) - réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, Antoine Loudot, Céline Marin




︎ Presskit
︎Essay: Notes on Self, 2020

People
marks the second part of the curatorial program I'm a private person, I'm a public mind program initiated by furiosa in August 2020, including its participation in Manifesta 13 - Les Parallèles du Sud, following the presentation of the series 18th street near Castro Street (1978) by the American conceptual photographer Hal Fischer (1950, Kansas City).

This new opus devoted to the artist Mélanie Matranga (1985, Marseille) also evokes the obsession with language and the migration of speech by proposing the investigation of existing and imaginary simultaneous relationships of private and public emergencies through an analysis of the lexicon of attraction and intimate strategies.

Giving its title to the exhibition, People, Mélanie Matranga’s new film co-produced by furiosa, Misia Films, Nottingham Contemporary extends the fictional ambivalence seen in her first films (From A to B through E, 2014 and You, 2016) and explores the degrees of contamination from one to another, by following the multiple living conditions of these characters playing their own roles in front of the camera evoking illness, hypochondria, sexuality, motherhood, the precariousness of the art world, and the paradoxical enjoyment which results from it. Mélanie Matranga shapes the outlines of a theorem of which People would finally be the first hypothesis.

With the support:
Mécènes du Sud Aix-Marseille
Department of Cultural Affairs, the Principality of Monaco
NMNM - Nouveau Musée National de Monaco

Thanks to :
Botox(s) - réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, Antoine Loudot, Céline Marin